l'atelier d'histoire locale

l'histoire nous invite à nous pencher sur notre passé, pour mieux comprendre notre présent, et envisager notre avenir. 

Des dates apprises à l'école (732, 800, 1431, 1515, 1789, 14-18, 39-45, 1968, 2000.... et tant d'autres) nous renseignent sur l'Histoire de France, mais qu'en est-il de notre histoire locale ? 

 

Des anecdotes, des "histoires" racontées par les anciens que nous avons retenues, déformées, bref quelque peu arrangées. 

 

D'où cette envie de retrouver l'origine de noms de lieux (la rue des Eruitys ?) combien de cultivateurs dans notre village en 1943 ?

mais aussi : quels étaient les métiers de nos -pas si lointains - ancêtres fin du XIXème et début du XXème siècle ?  De quand datent les bains de mer, l'arrivée des touristes, où passait le petit train ? Comment vivaient les enfants au siècle dernier, sans smartphone, ils devaient s'ennuyer, non ? 

Est-ce vrai que la mairie de Tréveneuc avait acheté pour les besoins de chauffage des habitants 261 stères de bois et 3000 fagots ? 

au fait : combien de fagots dans un stère de bois ? 

Et combien d'écoles à Tréveneuc ? 

 

Passion de l'histoire, ou envie de savoir ? venez participer à la grande enquête sur notre passé

Le Goëlo (Goueloù, Goelo, ou Bro-Oueloù en langue bretonne) est un ancien pays de Bretagne, correspondant initialement au pagus Gouelou (un pagus était alors une subdivision administrative de la Domnonée), qui comprenait le nord-ouest de l'ancien évêché de Saint-Brieuc, sur la côte ouest de la baie de Saint-Brieuc, jusqu'à l'embouchure du Trieux...

 

Pour en savoir plus, inscrivez-vous vite ......