Adresse : Mairie de Binic-Étables sur mer
Place Jean Heurtel
22680
ÉTABLES SUR MER
Téléphone : 06 07 67 20 50

BREST 2024

UTL Sud-Goélo - Visite-découverte de Brest    le 7 Mai 2024

Merci a Dominique Choplin pour l'Organisation, et à nos journalistes d'un jour Gérard pour le texte et Agnès pour les photos.

49 personnes ont participé à cette sortie organisée par Dominique Choplin, sur le thème d’une conférence itinérante sur place autour de l’histoire de Brest et de son arsenal : notre guide du jour, Frédéric Mallégol, natif de Brest et féru d’histoire, nous avait déjà proposé d’autres conférences en salle à Binic, dont la dernière sur la Laïcité. Un admirable conteur qui n’a pas hésité à illustrer ses propos par des chansons populaires qui ont célébré Brest et son histoire.

Sur place notre guide nous a fait découvrir cette spécificité historique de deux quartiers - et deux cultures totalement différentes - séparés par la rivière Penfeld : la ville de Brest en rive gauche, autour du château et de l’administration, prolongée par une agglomération bourgeoise ; et le quartier de Recouvrance en rive droite, traditionnellement voué à toute l’activité de construction navale autour de l’Arsenal et abritant une population bien souvent très pauvre.

Le circuit proposé par notre guide pour nous expliquer cette particularité passait par les bords escarpés de la Penfeld, proches du port militaire et du goulet de Brest.

Nous avons découvert côté Recouvrance - village de pêcheurs et de construction de bateaux dès le Moyen-âge - son histoire contée par notre guide et illustrée par une série de dioramas (scénettes présentant en maquettes des scènes de la vie du lieu) installés dans la Tour Tanguy (XIVème siècle) qui domine, depuis un promontoire, les rives de la Penfeld et la base navale, face à une rive gauche abrupte dominée par le château de Brest.

C’était l’occasion de rappeler le passé industrieux de Recouvrance, à l’origine d’un des ports militaires les plus importants d’Europe, quartier toujours voué à la construction des vaisseaux de guerre depuis Louis XIV : toute une population ouvrière très spécialisée qui travaillait depuis toujours dans des conditions très dures.

Pour passer d’une rive à l’autre, nous avons franchi le monumental et emblématique pont levant de Recouvrance pour un repas de midi aux Tours du Château, avant de découvrir avec notre guide l’histoire de Brest, port occupé par les allemands de 1940 à 1944, et pilonné par l’aviation alliée, au point de rendre la ville inhabitable et faire fuir toute la population. Les quelques brestois restés sur place utilisaient sur la rive gauche un abri de béton souterrain, l’abri Sadi Carnot, de 400 m de long, lieu de mémoire qui relate ces heures sombres de la destruction de Brest.

En sortant de cet abri, nous avons retraversé la Penfeld grâce au nouveau téléphérique (vues impressionnantes sur l’ensemble de l’arsenal) pour regagner le Plateau des Capucins, où les ateliers anciens de l’arsenal ont été libérés pour faire place à des lieux d’exposition ou d’activités culturelles et économiques en lien avec le passé du lieu.

Une journée bien remplie, qui a suggéré que Brest méritait une visite complémentaire de notre UTL pour découvrir la ville moderne sur le plateau rive gauche, le château – musée, la ville nouvelle, le goulet de Brest et ses ports et sans doute bien d’autres curiosités.