30 Septembre 2025 : En finir avec les scandales alimentaires par Bernard Schmitt
Lors de cette 1ère conférence de l’année 2025/2026, la salle « les Korrigans « était archi pleine : des chaises ont dû être rajoutées.
Le Président, Dominique Boscher est intervenu afin de présenter l’UTL sud Goélo et ses Ateliers lors des portes ouvertes.
A suivi l’intervention Docteur Bernard Schmitt dont le thème était « En finir avec les scandales alimentaires »
Bernard Schmitt est spécialisé en médecine interne et exerce à Lorient. IL est également chercheur au Centre d’Enseignement et de Recherche en nutrition humaine, et, co-fondateur de la filière nutritionnelle « Bleu Blanc Coeur » qui prône une alimentation respectueuse de la santé et de l’environnement.
D’abord, B. Schmitt a résumé ce qu’est la sécurité alimentaire soit une situation qui garantit à tout moment, à toute la population l’accès à la nourriture à la fois qualitative et quantitative. Historiquement, c’est une préoccupation aussi vieille que l’Humanité.
A cet effet, quelques rappels de disettes et de famines ont été relatés. Celles-ci sont liées à la marchandisation et à l’internationalisation de la nourriture. Mais l’accès à celle-ci se fait-elle de façon équitable ? Eh non, il dépend du développement socio-culturel de la population. Mais pas seulement, c’est aussi une conséquence et/ou une volonté politique : les famines soviétiques de 1931-1933, la grande famine chinoise sous Mao de 1959 à 1961 (35 à 55 millions de morts) et tout près de nous, le 25 Août 2025, Gaza était déclaré en état de famine.
Il y a aussi les dangers auxquels nous sommes exposés : les dangers chimiques, les allergènes, les dangers physiques, les dangers microbiologiques et toxines associés (bactéries, moisissures, parasites, virus, Prion). Ces agents pathogènes sont souvent transmis par les animaux. Mais il y a aussi des transmissions alimentaires.
Aujourd’hui, l’agriculture est à un tournant ; après une ère intensive, qui a été la cause de la pollution par les pesticides, de la perte de la biodiversité, de la salinisation créant la perte des nappes phréatiques, de l’exode rurale et de l’apparition des bidonvilles… Et directement l’accroissement des problèmes de santé qui deviennent des enjeux sociétaux majeurs (MCV, diabète, obésité, cancers)
Face aux enjeux écologiques et climatiques, comment nourrir 8 milliards d’habitants sur la planète ? En France, pour les agriculteurs et l’économie : Une filière tracée et mesurée par une transparence du champ à l’assiette, une valorisation du travail des producteurs et un engagement collectif serait la solution. (Bleu Blanc Coeur)
En résumé pour B.Schmitt, choisir Bleu blanc Coeur, c’est opter pour une alimentation qui fait du bien à tous les maillons de la chaîne : la Terre, les animaux, les humains et les producteurs
prochaine conférence L’Exobiologie par Antoine Thuillier, le 14 Octobre 2025, 14h30, Salle Le Korrigan à Binic-Etables-sur-Mer