Visite du Petit Echo de la Mode à Chatelaudren le 6 novembre 2025
Curieusement, ce n’est pas un « écho » d’un temps révolu qui s’est offert à nous mais bien de modernité que nous avons tous (re?)-découvert cette après-midi-là. Les deux accompagnateurs ont su nous captiver durant toute la visite.
Ainsi Vanessa nous a présenté l’histoire de cette imprimerie (dont l’existence remonte à cent ans ! 1925)
en nous présentant avec humour les différentes éditions se modernisant au fil du temps. Savez-vous que l’imprimerie était surtout spécialisée dans les « patrons » (pas les dirigeants mais ces feuilles de soie très fragiles insérées dans une pochette qui était ensuite glissées dans le n° de la semaine ; il faut savoir que le Petit Echo de la Mode n’a jamais été imprimé à Chatelaudren mais en région parisienne !). Après découpage de ces « patrons » les ouvrières les pliaient à une vitesse stupéfiante.
Ce « P’tit Echo » savait accompagner les évolutions de la société, les guerres, en donnant de précieuses indications pour recycler les vieux vêtements (faute de tissu…), des conseils culinaires en période de rationnement, aider les maisons de couture en difficulté, créer de nouvelles éditions vers 1940 pour éviter l’envoi de salariés au STO etc… En 1950, c’était le magasine préféré des françaises ! (1 million et demi d’exemplaires !). Au fil des numéros apparaissait le désir d’émancipation des femmes jusque-là totalement cantonnées dans de rôles de femmes au foyer (étonnante exposition d’assiettes décorées de textes malicieux montrant, par là, cette dépendance qui les affectaient).
Mais, dans les années 60, le P’tit Echo s’est heurté à l’arrivée de nouvelles tendances, et surtout celle du prêt à porter, du fort désir des jeunes de s’émanciper d’une mode surannée… Et ce fut le déclin progressif jusqu’à la fermeture en 1983, très mal vécue par les 250 salariés de l’usine de Chatelaudren, sans compter ceux de Paris.
Aujourd’hui ce lieu est devenu un centre culturel et artistique fort dynamique (depuis 2015). Il est soutenu par les 27 communes du Leff Armor Communauté et ce sont plus de 350 enfants qui le fréquentent régulièrement à travers les arts plastiques, la musique, le théâtre, la danse. De nombreuses représentations par de grands artistes sont données régulièrement (très belles loges !). C’est avec Sylvain que nous avons découvert ces lieux nouveaux parfaitement aménagés lesquels côtoient sans sourciller l’ancienne pointeuse des années 30 encore parfaitement conservée (mais on ne pointe plus !). A noter qu’une turbine récente profite de la puissance de la cascade (9,5 m de dénivelé s’il vous plait) pour produire de l’électricité revendue à EDF !
Ainsi se côtoient dans ce lieu les souvenirs de tout ce petit monde d’hommes et de femmes qui ont marqué Chatelaudren (très belles photos les montrent à leur poste de travail, exposition originale des vêtements issus des fameux patrons) et le renouveau actuel qui favorise la pérennité du site et la vie culturelle de la région.
Pour célébrer les 100 ans de cette épopée le Centre a organisé cette année, de juin à octobre, de nombreuses manifestations et expositions autour du thème de la femme.
Une surprise nous était proposée pour terminer cette belle après-midi, nous : nous avons découvert un lieu très original, en lien avec le P’tit Echo : une brasserie artisanale du bourg « La Riposte ». Installé récemment au centre du bourg, ce bâtiment servait de lieu stockage du papier de soie et de lieu d’expédition des patrons et de l’imprimerie. Il a ainsi conservé l’architecture métallique (il est resté intact !) et s’est transformé en un magnifique lieu de dégustation de bières fabriquées sur place grâce au talent de Monsieur … celui-ci s’est fait un grand plaisir de nous livrer tous ses secrets de fabrication en précisant bien qu’il ne pourrait être copié ailleurs puis que l’eau utilisée est celle de Chatelaudren !!! Et pendant cet exposé nous avons « goûté » ses excellentes bières (avec modération !).(Ah zut… il ne fallait pas le dire ?!).
Surtout, si vous passez par Chatelaudren, n’hésitez pas à visite le P’tit Echo (mercredi et samedi de 10 à 12 et de 14 à 17h) et, … pourquoi pas, découvrir La Riposte… !




















