Adresse : Mairie de Binic-Étables sur mer
Place Jean Heurtel
22680
ÉTABLES SUR MER
Téléphone : 06 07 67 20 50

Sortie St Thonan et Landerneau Décembre 2025

Sortie St Thonan et Landerneau Décembre 2025

Nous arrivons à Saint-Thonan, capitale du chocolat pour notre sortie du jour. Matinée donc consacrée à « La chocolaterie- Manufacture » et l’après-midi à Landerneau, visite de la ville puis illuminations.

La Chocolaterie est créée en 2014 par Olivier Bordais, ancien dirigeant du centre E. Leclerc de Landerneau, avec pour ambition de maîtriser toute la chaîne de production du cacao au chocolat.

L’entreprise cultive ses propres fèves de cacao dans une ferme de 500 ha à Bahia avec 30000 arbres et les cacaotiers qui produisent 4 tonnes de Cabosses par an.

Le siège social et l’atelier principal s’installent à Saint-Thonan, près de Landerneau, où est construite une manufacture dédiée à la transformation artisanale du cacao.

En 2022, La Manufacture ouvre ses portes, un espace de 3 000 m² alliant production, boutique,

Le bâtiment est écoconçu et l’entreprise met l’accent sur la sensibilisation à la déforestation et à la préservation des forêts tropicales.

La Chocolaterie se distingue par son savoir-faire artisanal, transformant les fèves en chocolats haut de gamme, avec une équipe de 50 à 99 salariés.

Les visiteurs découvrent la culture du cacao via une serre tropicale et suivent le processus de fabrication, avec des visites guidées et des ateliers.

L’entreprise ouvre plusieurs boutiques en Bretagne (Brest, Morlaix, Quimper, Rennes) et en région parisienne, ainsi qu’un glacier racheté en 2024, la société Jampi.

La Manufacture propose des parcours gourmands et éducatifs, invitant le public à fabriquer ses propres tablettes de chocolat et à déguster des produits maison.

La Chocolaterie est devenue un acteur emblématique du Finistère, alliant innovation, tradition et engagement. Elle redonne 10% de ses bénéfices à une association du Bénin.

Un lieu où le chocolat se vit comme une aventure, de la fève à la dégustation !

On va vivre en immersion la fabrication du chocolat. Les cabosses arrivent entières du Brésil ou d’ailleurs : la demande est importante, La ferme du Brésil ne suffit pas. Ensuite on torréfie   pour enlever 93% d’humidité, on enlève les peaux, on broye les fèves pour obtenir le Grué, on extrait le beurre de cacao et pour terminer on obtient la pâte de cacao (conchage après affinage).

C’est à partir de cette pâte de chacun d’entre nous a fabriqué sa tablette.  Les grands crus sont des chocolats d’une même exploitation. Le terroir donnera le gout. Ici il s’agit de Martinique et Brésil essentiellement, le chocolat de Martinique récemment primé.

C’est impressionnant de voir les tapis de chocolat sur les marbres. On y prépare 70kg par table soit environ 10000 carrés de chocolat.

Les tablettes sont ensuite découpées au jet d’eau très puissant. Enfin le chocolat passe dans un tunnel pour séchage puis mise en boite.

Quelques mots sur la culture du chocolat. Il faut de la chaleur donc le chocolat pousse sous les tropiques. Le cacaotier est cauliflore peut vivre 100 ans mais produit bien environ 40 ans. Il se récolte toute l’année car les fleurs et cabosses cohabitent toute l’année, une fleur devient fruit en 6 Mois. La pollinisation est un enjeu majeur ce qui explique qu’il faut des forêts pour abriter les insectes pollinisateurs. 20 à 50 fèves sont extraites d’une cabosse.  
Il est temps de passer a Table après avoir fait le plein de chocolat au magasin.

On peut parler d’un repas gastronomique on y retrouvera un Kig Breizh, les légumes et courges du moment en terminant par un café du Brésil de la ferme de bahia.

La video de notre visite de la Chocolaterie

 

 

Vers 15h00 nous nous retrouvons à Landerneau sur les Quais.

Située aux portes du Léon et de la Cornouaille, deux régions historiques du Finistère, Landerneau, ancienne capitale du Léon, est une petite ville portuaire de l’estuaire de l’Elorn, rivière riche en salmonidés (saumons et truites) et un centre de marchés animé, favorisé par sa situation géographique, et ses voies de communication. Les marchés locaux, ancrés dans la tradition, participent à la vitalité économique et sociale de la ville.

Les maisons anciennes se situent principalement sur la rive droite de l’Elorn

On visite l’église St Thomas de Cantorbéry, du 16ème siècle et qui possède un clocher porche datant de 1607, à trois balcons superposés, une chapelle – ossuaire située en face et construite en 1635.

L’église St Houardon qui conserve de l’époque Renaissance sa tour à coupole et le porche (1604) situé sur le flan droit. Construit en pierre de Kersanton, le porche servit de modèle aux bâtisseurs des enclos paroissiaux de la vallée de l’Elorn.

Et enfin le Pont de Rohan, construit au 16ème siècle est l’un des derniers ponts habités d’Europe. De devant l’hôtel de ville, on a pu apprécier son aspect pittoresque avec ses maisons à encorbellement, aux façades recouvertes d’ardoises et son déversoir

Nous découvrons les bâtisses anciennes en Pierre de Logonna ou pierre du « Roz » du nom de la carrière. Merci aux guides de nous avoir « surpris » par cette visite.

Après un vin chaud, un thé, il est 17h30 et la ville s’illumine : les rues, les places, les faisceaux projetés sur l’eau et les bâtiments sont exceptionnels et sortent vraiment des décors habituels de Noël.

Notre journée se termine en apothéose avec l’illumination du « château » de la Duchesse Anne sur la place Charles De Gaulle. Une féérie pour les grands et les petits.

On en a plein les yeux en retrouvant notre bus et retour à 20h00 sur Binic-Etables-sur-Mer.

Bravo à Dominique : c’était fantastique, gastronomique, féérique et pas une goutte de pluie.

et  maintenant une video de la visite de Landerneau et ensuite quelques minutes sur les illuminations.

 

 

Et donc comme convenu une video du son et lumière de la place charles de Gaulle à Landerneau en version 4 minutes et 2 minutes.

 

et la version courte ....