La transition énergétique au cœur d’une transition sociétale, de Negawatt par Michel Pédron
Scénario négaWatt 2022
Les conséquences du dérèglement climatique sont déjà visibles, y compris en France. Le récent rapport publié par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) vient à nouveau confirmer l’origine anthropique de ces bouleversements. Depuis 20 ans, l’Association négaWatt contribue à la recherche de solutions en traçant la voie d’une société plus respectueuse des ressources de la planète, de la biodiversité et de l’humain.
En appliquant la démarche négaWatt - sobriété, efficacité énergétique, énergies renouvelables - à l'ensemble de nos besoins, l'Association négaWatt a élaboré un scénario de transition énergétique pour la France. Grâce à une utilisation du formidable potentiel d'économie d'énergie qui nous entoure, ce scénario montre comment nous pourrions nous passer progressivement d’énergies fossiles et nucléaire à l’horizon 2050.
Ce scénario, le 5e depuis la création de l'association en 2001, a été remis à jour en 2021 et est l'un des plus aboutis à l'échelle nationale : il englobe l'ensemble des consommations d'énergie (électricité, carburants, ...) et couvre les différents secteurs consommateurs d'énergie (bâtiment, transports, industrie).
Ce scénario négaWatt 2022 comporte deux grandes nouveautés par rapport au précédent :
Ce scénario atteint la neutralité carbone en 2050 ainsi qu’un mix énergétique à 96 % renouvelable, tout en réduisant fortement l’extraction de matières premières dans la croûte terrestre. Il est également compatible avec l’objectif de -55 % de gaz à effet de serre fixé au niveau européen à l’horizon 2030.
En savoir plus : https://negawatt.org/Scenario-negaWatt-2022
Association négaWatt
L’Association négaWatt est animée par une vingtaine d'experts des questions énergétiques, bénéficiant d'une forte expérience de terrain et de compétences complémentaires. Née en 2001, cette association à but non lucratif est aujourd'hui soutenue par plus de 1200 membres.
En savoir plus : www.negawatt.org
Michel Pédron
Ingénieur forestier ayant évolué vers les secteurs du bois énergie et de la maîtrise de la demande en électricité.
Issu d’une formation initiale d’ingénieur forestier, Michel Pédron s’est orienté au fil du temps vers l’environnement, notamment la gestion des milieux sensibles et emblématiques tels que les marais et les zones de landes. La rencontre avec le secteur de l’énergie se fait au sein d’une association de promotion de la filière bois énergie en Bretagne dans laquelle il a travaillé pendant 9 ans.
La maîtrise de la demande d’électricité en Bretagne est également un sujet traité à la fin de sa carrière professionnelle, au sein d’une agence spécialisée dans la maîtrise de l’énergie. Les enjeux énergétiques et les besoins de pédagogie font que le rapprochement avec l’Association négaWatt devient une évidence à l’heure de la retraite.